Un programme de recherche d'excellence sur le virus émergent Zika qui s'appuie sur une technologie innovante
Le projet ZIKALERT qui regroupe les volets RECHERCHE, VALORISATION et FORMATION avait pour mission de caractériser la biologie du virus émergent Zika depuis son émergence en 2015 au Brésil en proposant des stratégies de lutte anti-infectieuse et en assurant une formation sur la manipulation de ce pathogène.
Le volet scientifique du programme ZIKALERT sur le virus émergent Zika regroupait 5 axes d'étude qui s'appuyaient sur la complémentarité des expertises détenues par les membres de l'équipe MOCA:
1. Mécanismes moléculaires et cellulaires de l’infection par le pathogène2. Identification des déterminants de la virulence du pathogène.
2. Identification des déterminants de la virulence du pathogène.
3. Mise au point d’outils de détection sensibles et spécifiques du pathogène.4. Mise en évidence de substances naturelles antivirales obtenues de plantes médicinales endémiques à La Réunion.
4. Mise en évidence de substances naturelles antivirales obtenues de plantes médicinales endémiques à La Réunion.
5. Mise au point de candidats vaccins anti-fièvre Zika qui utilisent des souches virales atténuées obtenues par génétique inverse.
Les travaux menés pendant plus de 3 ans ont permis de publier plus de 30 articles, de déposer 5 brevets avec l'assistance d'Inserm transfert, et d'assurer la formation d'une trentaine de stagiaires et chercheurs contractuels au sein de l'UMR PIMIT. ZIKALERT a permis de renforcer les collaborations avec les équipes de recherche présente dans l'océan Indien, en France métropolitaine, en Europe et au plan international y compris aux Etats-Unis et au Brésil.