Impact des métabolites secondaires des plantes sur la capacité du moustique Aedes albopictus à transmettre le virus de la dengue
L’objectif principal du projet ALBODIET était d’analyser les effets des métabolites secondaires des plantes sur la compétence vectorielle du moustique tigre Aedes albopictus pour le virus de la dengue. Il était également question de décrire les profils métabolomiques du régime alimentaire des populations naturelles d’Ae. albopictus échantillonnées sur l’île de La Réunion.
Ces dernières années ont été marquées par une recrudescence d’épidémies d’arbovirus à travers le monde. Si la dynamique de transmission de ces agents infectieux par les populations de moustiques peut être affectée par les variations des conditions environnementales, le rôle de la biodiversité végétale comme source de nutriments des moustiques d’une part et de métabolites secondaires d’autre part sur les interactions entre les moustiques et les arbovirus qu’ils transmettent n’est pas connu. Les résultats obtenus contribueront à la connaissance de l’impact potentiel de la diversité des plantes sur la dynamique de transmission arbovirale par les moustiques.