Epidémie de Chikungunya à La Réunion (2024-2025): compétence vectorielle et résistance du moustique Aedes albopictus aux insecticides
Le projet CHIK-TIGRUN s'intéresse à l'épidémie de Chikungunya à La Réunion (2024-2025). Il vise à étudier la compétence vectorielle et la résistance du moustique Aedes albopictus aux insecticides.
Les objectifs principaux du projet CHIK-TIGRUN sont: (i) d’analyser la compétence vectorielle des populations d’Ae. albopictus de La Réunion infectées par différentes souches du virus Chikungunya ; et (ii) caractériser les mécanismes de résistance des populations d’Ae. albopictus de l’île aux insecticides.
Après l’épidémie de Chikungunya qui a frappé l’île de La Réunion en 2005-2006 avec près de 38% de la population touchée; depuis août 2024, La Réunion fait à nouveau face à une épidémie du chikungunya. L’épidémie s’est intensifiée ces derniers mois avec l’augmentation de la densité des populations du moustique Aedes albopictus, principal vecteur des arbovirus à La Réunion. En attendant un déploiement massif de la vaccination, les mesures visant à contenir l’épidémie reposent le contrôle des populations d’Ae. albopictus via l’utilisation des insecticides.











































