La mission de l'UMR PIMIT est de décrire les processus infectieux survenant chez l’homme et les réservoirs animaux émetteurs de pathogènes zoonotiques, en prenant en considération les écosystèmes dans lesquels ils évoluent et leur dynamique propre.
Une recherche en milieu insulaire tropical
Notre action a une vocation régionale, ouverte sur les risques infectieux endémiques et émergents dans les îles du sud-ouest de l’océan Indien et les pays environnants. Notre localisation privilégiée au cœur d’un point chaud de biodiversité et d’une zone d’émergence infectieuse offre des opportunités de réalisation de projets de recherche et de formation au plus proche des terrains du sud. Ce fait important est illustré par l’inscription de tous nos projets sur l’île de La Réunion, dans les îles voisines du sud (Iles éparses, Madagascar, Mayotte, Union des Comores, Maurice, Seychelles), mais aussi sur la côte est de l’Afrique (Mozambique, Tanzanie, Afrique du Sud). Tous ces territoires offrent des conditions idéales pour le déploiement de nos activités en collaboration avec les partenaires locaux. L'unité est implantée à Saint-Denis de La Réunion, sur le site du Cyclotron de La Réunion (CYROI).
Une approche interdisciplinaire
Les approches conceptuelles et méthodologiques menées par PIMIT sont pluridisciplinaires et s’intègrent totalement dans les visions OneHealth et EcoHealth pour l’étude des zoonoses. L’unité rassemble des écologues, virologues, médecins, microbiologistes, entomologistes, modélisateurs et chimistes. L’unité réunit des membres de quatre institutions : l’Université de la Réunion, le CNRS (CNRS 9192), l’IRD (IRD 249) et l’INSERM (U1187). Les programmes de recherche visent à identifier les facteurs microbiologiques, génétiques, entomologiques, écologiques et anthropiques qui concourent à l’émergence infectieuse, à sa diffusion épidémique et/ou son maintien endémique ainsi que la compréhension des mécanismes immunopathologiques et moléculaires qui participent à la diversité d’expression clinique de l’infection chez l’hôte.
2 équipes de recherche
Équipe DySIIs
DYnamique
des Systèmes Infectieux
InsulaireS
Équipe MOCA
Mécanismes mOléculaires
et Cellulaires des Agents
biologiques infectieux
Nos missions s’inscrivent dans le cadre du programme de développement durable Agenda 2030 adopté par l’ONU. Les thématiques développées par l’unité font ainsi principalement écho aux ODDs suivants :