Projet  PHYTODENGUE

La biodiversité des plantes de Madagascar et de La Réunion comme source de molécules actives contre le virus de la dengue

L’objectif du projet PHYTODENGUE est la valorisation de la biodiversité végétale de La Réunion et de Madagascar à travers la découverte, l’identification et la caractérisation de molécules naturelles sélectives contre la dengue qui est l’arbovirose majeure en santé humaine au plan mondial.

Les objectifs spécifiques du projet sont :
- Identification des molécules d’intérêt pharmaceutique (candidat médicaments contre le virus de la dengue, issues de la biodiversité locale).
- Établir une relation structure-activité basée sur la modification structurale des molécules actives identifiée.

Le programme de recherche s’insère dans une démarche innovante pour la valorisation de la pharmacopée traditionnelle régionale et s’inscrit dans une politique régionale attachée à la valorisation de la biodiversité végétale et au développement des produits médicinaux à base de plantes.

Parmi les 14 500 extraits de la banque d’extraits de l’ICSN, un peu plus de 1 200 extraits ont été préparés à partir de 750 espèces végétales originaires de Madagascar et 330 sont issus de 178 plantes de l’île de La Réunion. Ces 1 530 extraits ont constitué la collection initiale à partir de laquelle les études chimiques et biologiques ont été entreprises.

Lire plus
Durée du projet : Juillet 2021- Dec 2022
Zone géographique : La Réunion, Madagascar
Financement : FEDER INTERREG Océan Indien
Budget global : 380 k€
Montant pour PIMIT : 380 k€
Coordinateur PIMIT : Chaker EL KALAMOUNI (PI)
Partenaires :
LIA Étude et valorisation de la biodiversité malgache, CHEMBIOPRO, UMR PVBMT, ICSN
AUTRES PROJETS
crossmenuchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram