Doctorats

Dana AL HALABI. 2024-2027. Université de la Réunion.
 Impact de la variation génomique sur la virulence, la transmission et le diagnostic des Flavivirus.
Encadrement: Dani OSMAN & Patrick MAVINGUI.

Anjaranirina Koloina RAKOTOARIMANANA. 2023-2026. Université de la Réunion & Université d’Antananarivo.
 Caractérisations chimique et biologique des métabolites secondaires actifs contre l’arbovirus de la dengue à partir des plantes médicinales malgaches.
Encadrement: Chaker EL KALAMOUNI & Voahangy VESTALYS RAMANANDRAIBE.

Zéba VALLY. 2023-2026. Université de la Réunion.
 Conséquences épidémiologiques de la modification de la communauté des oiseaux de La Réunion par les espèces exotiques envahissantes.
Encadrement: Camille LEBARBENCHON & Alexandre VILLERS.

Loïk SABABADICHETTY. 2023-2026. Université de la Réunion.
 Émergence et dynamique de dissémination des bactéries antibiorésistantes productrices de carbapénèmases dans le Sud-Ouest de l'océan Indien.
Encadrement: Patrick MAVINGUI & Guillaume MILTGEN.

Laure KAMUS. 2023-2025. Université de la Réunion.
 Epidémiologie des infections fongiques invasives dans la population générale et chez les patients immunodéprimés à La Réunion et impact de résistance aux antifongiques.
Encadrement: Patrick MAVINGUI & Fanny LANTERNIER.

Victoria CARCAUZON. 2022-2025. Université de la Réunion.
 Epidémiologie de la peste silvatique à Madagascar.
Encadrement : Pablo TORTOSA.

Rachel LEONG. 2022-2025. Université de la Réunion.
 Conditions d’émergence des zoonoses virales : focus sur l’interface entre les chauves-souris et la population Réunionnaise.
Encadrement: Camille LEBARBENCHON.

Daed El SAFADI. 2022-2024. Université de la Réunion.
 Caractérisation des exosomes circulants au cours des formes sévères de la Dengue et l'étude de leur rôle dans le dysfonctionnement endothélial et celui de la barrière hémato-rétinienne.
Encadrement: Pascale KREJBICH.

Dana MACHMOUCHI. 2021-2024. Université de la Réunion.
 Preventing and controlling infectious risk of contemporary African Zika virus strains.
Encadrement: Philippe DESPRES.

Patrick CARRIERE RICHEZ. 2021-2024. Université de la Réunion.
 Chimiodiversité et potentialités anti-infectieuses de plantes issues de la biodiversité réunionnaise.
Encadrement: Anne GAUVIN-BIALECKI et Chaker EL KALAMOUNI.

Damien VAGNER. 2021-2024. Université de la Réunion.
 Etude de la réponse immunitaire en phase aigue de l'infection à la leptospirose.
Encadrement: Loïc RAFFRAY.

Tatiana BARBAR. 2020-2023. Université de la Réunion.
 Biologie et évolution de l’interaction tripartite: Aedes albopictus-Dengue-Wolbachia.
Encadrement: Patrick MAVINGUI, Zakaria KAMBRIS, Dani OSMAN.

Layla EL KAMALI. 2020-2023. Université de la Réunion / Université du Liban.
 Exploration des réponses intestinales antivirales en utilisant Drosophila melanogaster comme organisme modèle.
Encadrement: Chaker EL KALAMOUNI et Dani OSMAN.

Sarah HAFSIA. 2018-2023. Université de la Réunion.
 Multi-infection microbienne chez les moustiques : Conséquences dans la transmission du virus de la dengue par Aedes albopictus à La Réunion.
Encadrement: Patrick MAVINGUI et Célestine ATYAME NTEN.

Thèses soutenues

Samantha AGUILLON. 2020-2023. Rôle de l'écologie et des dynamiques de populations du Petit Molosse de La Réunion dans la circulation d'agents infectieux. Encadrement: Muriel DIETRICH & Patrick MAVINGUI.

Grégorie LEBEAU. 2021-2023. Interactions hôte-pathogène : influence du métabolisme cellulaire sur la réponse antivirale dirigée contre les Flavivirus. Encadrement: Wildriss VIRANICKEN.

Jason DECOTTER. 2019-2022. Biologie des flavivirus émergents Zika et Dengue : importance de la protéine structurale M. Encadrement: Gilles GADEA et Philippe DESPRES.

Alawiya RESLAN. 2022. Impact des maladies métaboliques sur l'évolution des infections arbovirales : exemple du diabète et de l'infection par le virus Zika. Encadrement: Gilles GADEA et Jean-Loup BASCANDS.

Fenia RAMIHARIMANANA. 2022. Valorisation des extraits de plantes médicinales malgaches dans la lutte contre le virus de la Dengue. Encadrement: Chaker EL KALAMOUNI.

Eva OGIRE. 2022. La protéine NS1 de la souche épidémique Réunion 2018 du virus de la dengue-2 : conséquences de l'infection virale sur les cellules hépatiques humaines. Encadrement: Marjolaine ROCHE.

Axel HOARAU. 2022. Dynamiques de co-infections virales dans les colonies de chauves-souris de Madagascar et de La Réunion : risque sanitaire pour les populations humaines des îles de l’Océan Indien. Encadrement: Camille LEBARBENCHON et Patrick MAVINGUI.

Léa JOFFRIN. 2019. Écologie et évolution de coronavirus dans des populations des chauves-souris des îles de l’ouest de l’Océan Indien. Encadrement: Camille LEBARBENCHON et Patrick MAVINGUI.

Sandra BOS. 2019. Understanding the viral molecular factors involved in Zika virus pathogenicity in humans. Encadrement: Gilles GADEA et Marie-Lise GOUGEON.

Marie-Elodie CLAIN. 2018. Valorisation des éco-extraits de plantes médicinales dans la lutte contre les maladies virales émergentes de l’Océan Indien. Encadrement: Chaker EL KALAMOUNI.

Colette CORDONIN. 2018. Virulence et spécificité d’hôte de leptospires pathogènes endémiques de Madagascar et ses îles voisines. Encadrement: Pablo TORTOSA et Marjolaine ROCHE.

Etienne FRUMENCE. 2016. Réponse cellulaire à l’infection par les arbovirus Sindbis et Zika. Effets d’un facteur environnemental : Le cadmium. Encadrement: Marjolaine ROCHE et Pascale GUIRAUD.

crossmenuchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram