Transmettre, sensibiliser, éveiller la curiosité et divertir autour des Sciences de l’Ecologie, de la Biodiversité, de la Virologie et de la Santé est une activité majeure de l’UMR PIMIT, dont les actions de vulgarisation scientifique s’adressent à tous les publics. Retrouvez ici nos dernières interventions auprès des scolaires, mais aussi à la radio, TV, presse écrite, ainsi que nos conférences, films, et vidéos.
Edition 2023
Le tarot du chercheur - Dans une ambiance feutrée, les chercheurs ont proposé au public réunionnais un tirage de cartes de tarot pour leur faire découvrir peu à peu l'objet de leurs recherches sur le virus de la Dengue et les chauves-souris.
La Nuit des Chercheurs
Lors de la Nuit des Chercheurs, organisée par l'Université de la Réunion, les chercheur.e.s de l'UMR PIMIT viennent à la rencontre du public pour lui faire découvrir leurs recherches. Au programme de l'édition 2024 : un atelier DécorTique pour tout savoir sur les arthropodes vecteurs de maladies, et un atelier Détours artistiques qui mêle art contemporain et science.
Table-ronde "Femmes chercheuses"
Lors de la Journée internationales des droits des femmes, le 8 mars 2023, Samantha AGUILLON était l'invitée d'une table-ronde organisée par le Musée Stella Matutina et l’Université de La Réunion.
Rendez-vous Natures
Organisés par le Département de la Réunion du 14 au 29 octobre 2023, la conservation du Petit Molosse y est mise à l'honneur à travers la découverte d'un site naturel remarquable étudié par les chercheurs de l'UMR PIMIT.
La Fête de la Science
Edition 2023 | Quoi de plus renversant qu’une chauve-souris ? Venez découvrir le monde fascinant qui les entoure, et mettez-vous dans la peau d’un.e chercheur.e !
Pint of Science
Tatiana BARBAR était l'invitée d'Antenne Réunion pour parler de son passage lors de l'édition 2023 de Pint of Science, à Saint-Denis de La Réunion, et expliquer sa recherche sur les moustiques et les bactéries Wolbachia !
MT 180
Chaque année, nos étudiants en thèse participent au concours de « Ma thèse en 180 secondes ». Deux doctorantes ont déjà été qualifiées pour la finale nationale !!
Léa JOFFRIN – Edition 2019
Dans les médias
Le métier de chercheur.e
Dans le cadre de la Nuit des Chercheurs, le Dr. Marjolaine ROCHE, Maîtresse de Conférences à l'Université de la Réunion, était l'invitée de la matinale sur Réunion La Première. Elle présente l'évènement, le métier de chercheur.e et ses recherches sur le virus de la Dengue et du Zika.
Passion micro-organismes
Six pieds sur Terre, podcast de Courrier international et de l’Agence Française de Développement, interroge Patrick MAVINGUI, Directeur de Recherche au CNRS, sur ses recherches en écologie de la santé.
Petit Molosse, les virus et la recherche
Les recherches menées par Muriel DIETRICH, Chargée de Recherche à l'IRD, et Camille LEBARBENCHON, Maître de Conférences à l'Université de la Réunion, sur les chauves-souris, sont mises en lumière à travers les photos de Thibaut VERGOZ et un diaporama sonore produit par IRD Audiovisuel (Réalisation: Franck Grangette).
Plantes médicinales et maladies infectieuses
Chaker EL KALAMOUNI, Professeur à l'Université de la Réunion, est l’invité des Causeries de la santé, pour expliquer comment les plantes et l'ethnopharmacologie peuvent permettre de soigner des maladies émergentes.
La compréhension du cycle naturel des microbes permet-elle de prévenir des pandémies ?
Pablo TORTOSA, Professeur de microbiologie à l’Université de La Réunion, répond à Christophe PORLIER, sur la chaîne YouTube de l'Université Numérique en Région Réunion.
Des plantes Réunionnaise prometteuses pour soigner la dengue
L'inscription de 19 plantes médicinales endémiques ou indigènes de La Réunion à la pharmacopée française a été la base des recherches entamées par Chaker EL KALAMOUNI, Professeur à l'Université de la Réunion et invité sur Antenne Réunion.
"Le problème ne vient pas des espèces animales mais des changements environnementaux issus de nos activités"
Dans une interview pour Actu Envrionnment, Camille LEBARBENCHON, Maître de Conférences à l'Université de la Réunion, explique comment les pressions humaines sur la biodiversité favorisent l'émergence de zoonoses et augmentent le risque de catastrophes sanitaires.