Conséquences épidémiologiques de la modification de la communauté des oiseaux de La Réunion par les espèces exotiques envahissantes
Ce projet se focalise sur la diversité et la dynamique de transmission des agents infectieux associés aux oiseaux de La Réunion. Les résultats apporteront des connaissances indispensables à une évaluation du risque sanitaire associé à l’introduction d’espèces exotiques envahissantes et à l’évolution de la structure des communautés animales, dans un contexte insulaire.
Les îles tropicales font face à des défis considérables en matière de développement et de protection de l’environnement. Parmi les 724 espèces animales éteintes ces 400 dernières années, environ la moitié étaient des espèces insulaires. Par exemple, plus de 90% des espèces d’oiseaux habitant les îles ont disparu. Les îles océaniques sont particulièrement vulnérables aux invasions biologiques, aux changements climatiques et aux catastrophes naturelles. Les maladies émergentes représentent également un enjeu majeur dans les îles tropicales, bien que les liens entre les changements environnementaux et la transmission des agents infectieux soient peu étudiés dans ces écosystèmes. Sur l’île de La Réunion, la composition des communautés d'oiseaux a été fortement affectée depuis l’arrivée de l’homme. En effet, il est estimé que plus de 50 % des espèces d'oiseaux indigènes de l'île a disparu. Ainsi, les communautés d'oiseaux sont aujourd'hui composées d'un assemblage d'espèces endémiques et introduites.