PIMIT lauréat du PEPR MIE

18 janvier 2024

Dans le cadre de l'appel à projets PEPR MIE de France 2030, piloté par l’Inserm à travers l’ANRS I Maladies infectieuses émergentes (ANRS I MIE), le projet CAZIKANO porté par le Pr. Philippe DESPRES de l'UMR PIMIT a été sélectionné parmi 11 lauréats.

Le projet CAZIKANO concerne le virus Zika, à l’origine de graves malformations congénitales. Il vise à caractériser les facteurs favorisant la transmission du pathogène par les moustiques et la persistance virale chez l’individu. L’objectif est de proposer des stratégies anti-infectieuses innovantes basées sur l’action antivirale de composés extraits de plantes du territoire ultra-marin.

Il est basé sur un consortium scientifique regroupant l'Institut Pasteur de Paris, l'Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (CNRS Côte d'Azur), l'Institut de Recherche sur la Santé, l'Environnement et le Travail (Inserm Nantes), l'Institut de Chimie des Substances Naturelles (CNRS Jouy-en-Josas), l'Institut Pasteur de Lille et l'Université de Queensland (Australie).

Planifié sur 4 ans (2024-2028), ce projet ambitionne de recruter plusieurs chercheurs et ingénieurs en entomologie, biologie moléculaire et cellulaire. Pensez à consulter régulièrement nos offres ici.


crossmenuchevron-downchevron-right-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram