Thèse à pourvoir sur les antiviraux et la Dengue

[ L'offre de thèse est maintenant close ]

L'UMR PIMIT recherche un.e candidat.e pour une thèse dont l'objectif est d’utiliser la biodiversité végétale de La Réunion pour l’identification d’agents anti-infectieux contre le virus de la dengue. In fine, ces agents infectieux seraient utilisés en phytothérapie, mais pourraient également être utilisés pour inhiber la réplication du virus de la dengue chez le moustique et ainsi limiter la transmission du virus. En effet, certaines études montrent que les composés chimiques présents dans les plantes, utilisées comme sources de nutriments par les moustiques, peuvent affecter l’intensité d’infection de ces derniers par les pathogènes.

Le projet inclut la sélection de plantes basées sur des critères d'usage traditionnel réalisée dans le cadre du projet Trétzerbaj (Lauréat du Programme Innovation outre-mer), le criblage de 400 extraits de plantes contre les quatre sérotypes du virus, l'identification de métabolites spécialisés par des techniques avancées de fractionnement et de profilage métabolique, le développement d'extraits standardisés, et l'évaluation de l'impact des extraits sur la transmission de la dengue par le moustique Aedes albopictus. Outre l’approche de phytothérapie, nous évaluerons également la possibilité d’utiliser les extraits actifs comme outils de contrôle de la transmission du virus chez le moustique Aedes albopictus. Ce projet vise à contribuer significativement à la lutte contre la dengue et à valoriser la biodiversité de La Réunion.

Pour tout savoir sur le sujet et postuler, cliquer ici


crossmenuchevron-downchevron-right-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram