Nouvelle méthode de suivi des Petits Molosses
Le caractère nocturne et discret des chauves-souris en fait des animaux énigmatiques, et leur écologie reste ainsi largement un mystère. Le suivi des populations de chauves-souris et des individus sur le long terme offre de nombreuses possibilités pour mieux comprendre leur démographie et leurs déplacements. L’UMR PIMIT teste ainsi une méthode passive de suivi par transpondage, qui consiste en l’implantation sous-cutanée d’une puce miniature permettant d’identifier chaque individu. Cette méthode de marquage apparait comme une méthode complémentaire au suivi des populations de Petits Molosses qui a été conduit par tatouage depuis 2018 sur l’île de la Réunion.
Dans le cadre du projet MAESTRO, une mission de terrain a été réalisée par plusieurs chiroptérologues de l’UMR PIMIT, en collaboration avec le Muséum National d’Histoire Naturelle (Plateforme CACCHI, UMR CESCO & Patrinat -OFB-MNHN-CNRS-IRD), les associations Nature Environnement 17 et Charente Nature. Les manipulations ont été réalisées par des scientifiques habilités à manipuler les chiroptères, et après obtention des autorisations réglementaires et d'un avis favorable d'un comité éthique.
Des Petits Molosses ont été équipés avec succès de puces électromagnétiques. Les individus sont maintenant suivis grâce à des systèmes manuels ou automatiques (antennes) de détection. Ces systèmes passifs ne nécessitent pas de recapturer les individus et ne génèrent donc pas de dérangement. Le recueil de données est en cours et devrait donner des résultats prometteurs…