Une étude "One health" pour mieux comprendre les zoonoses
Les élevages jouent un rôle clé dans l’émergence de zoonoses, en servant de ponts épidémiologiques entre les réservoirs d’agents infectieux de la faune sauvage et les populations humaines.
Dans ce contexte, une étude a débuté en février 2025 à La Réunion afin d'explorer la transmission d'agents infectieux entre les animaux sauvages et les animaux d'élevage. Cette étude regroupe des scientifiques de l'UMR PIMIT, de l'UMR ASTRE et de l'UMR PVBMT et a été réalisée dans le cadre partenariat avec le lycée agricole de Saint-Joseph. Des centaines d'échantillons ont été réalisées sur plusieurs espèces animales et sont en cours d'analyse au laboratoire.

Contexte et objectifs de l'étude
A La Réunion, l'UMR PIMIT a mis en évidence, ces dernières années, un cortège d’agents infectieux zoonotiques (e.g. bactéries leptospires), ou à potentiel zoonotique (e.g. virus influenza, coronavirus), chez de nombreuses espèces animales sauvages, dont certaines sont commensales et vivent à proximité de l’homme (rats, souris, chauves-souris, pigeons). Les objectifs de cette nouvelle étude sont :
-- d'explorer l’épidémiologie de la leptospirose et de tester si l’émergence récente de Leptospira borgpetersenii à La Réunion trouve son origine dans les élevages bovins,
-- d'analyser si la promiscuité des animaux de rente et commensaux dans les fermes d’élevage favorise le transfert horizontal d’agents infectieux zoonotiques ou à potentiel zoonotique entre espèces vertébrées,
-- d'identifier les réservoirs de bactéries résistantes aux antibiotiques et les mécanismes de transferts entre les compartiments humains, animaux et environnementaux.


