Dans le cadre du projet intitulé "CAZIKANO" financé avec l'aide de l'Etat sous la référence ANRS-23-PEPR-MIE 0004 géré par l'ANRS I MIE au titre de France 2030, l'UMR PIMIT recherche un(e) chercheur(se) contractuel(le) de niveau post-doctoral avec des compétences en entomologie médicale ou en virologie (arbovirus). Vous étudierez les interactions entre les souches Africaines du virus Zika et le moustique Aedes albopictus présent dans le Sud-Ouest de l'océan Indien.
Contexte du projet CAZIKANO
Le virus Zika (ZIKV) est un arbovirus transmis à l’homme par les moustiques du genre Aedes. Le ZIKV est devenu un problème majeur de santé publique à partir de 2013 avec les épidémies en Polynésie Française puis en Amérique Latine à partir de 2015. A ce jour, les épidémies à ZIKV sont associées aux souches virales de génotype Asiatique. Cependant, des souches de ZIKV récemment isolées en Afrique de l’Ouest possèdent un fort potentiel tératogène et sont transmises plus efficacement que les souches asiatiques par les moustiques vecteurs. Les souches africaines de ZIKV représenteraient donc un risque d’émergence important à l’échelle globale. Le projet CAZIKANO, qui associe un consortium pluridisciplinaire de huit équipes de recherche en France et en Australie, vise à décrypter les interactions des souches contemporaines de ZIKV présentes en Afrique Sub-Saharienne avec leurs hôtes (moustique et humain) avec l'ambition de proposer des stratégies antivirales innovantes qui participent à lutte mondiale contre la fièvre Zika.
Missions et activités principales
Les missions du (de la) post-doctorant(e) seront : (i) d’évaluer la compétence vectorielle et la transmission verticale des souches africaines contemporaines de ZIKV par les populations d’Aedes albopictus de la région océan Indien; (ii) d’analyser les effets des souches virales sur la fitness des moustiques vecteurs et (iii) d'étudier l'importance de la protéine virale NS1 sur l'efficacité de transmission de ZIKV par le moustique Aedes albopictus.
Compétences et aptitudes attendues
Le candidat devra être détenteur d’un doctorat en biologie spécialité entomologie ou en virologie (arbovirus). Une expérience préalable en laboratoire est requise et une expérience en laboratoires de biosécurité de niveau 3 sera un atout. Le (la) candidat(e) doit être très motivé(e) et démontrer une rigueur scientifique dans la conception, la documentation et l'analyse des données. De bonnes aptitudes à communiquer et à collaborer sont nécessaires.
Le contrat sera d'une durée de 18 mois à compter du 3 février 2025. La date limite pour candidater est le 01 décembre 2024. Le recrutement sera effectué par l’INSERM qui assure la gestion administrative et financière du projet CAZIKANO. Le salaire proposé suivra le barème en vigueur à l’INSERM pour des agents contractuels de niveau post-doctoral affectés dans les Départements et Régions de l'Outre-Mer (DROM).
Pour candidater : merci d’envoyer les documents suivants sous forme d’un unique fichier PDF à l'attention du Dr Célestine ATYAME (pryrfgvar.nglnzr-agra@havi-erhavba.se) et Pr Philippe DESPRES (cuvyvccr.qrfcerf@havi-erhavba.se) : (i) un CV, (ii), une lettre de motivation décrivant vos recherches et expériences antérieures en adéquation avec ce poste et (iii) deux lettres de recommandation.